0134181818

Type Grande Chasse

CHASSE A L\'OURS NOIR DANS LES LAURENTIDES

Destination Canada / Grande Chasse


CHASSE A L\'OURS NOIR DANS LES LAURENTIDES

A partir de

- € TTC

Villes de départ possibles :
Autres villes de départ possibles avec pré-acheminement avec ou sans supplément :

Votre Voyage / Province de Québec

CHASSE A L\'OURS NOIR DANS LES LAURENTIDES
CHASSE A L\'OURS NOIR DANS LES LAURENTIDES
CHASSE A L\'OURS NOIR DANS LES LAURENTIDES
CHASSE A L\'OURS NOIR DANS LES LAURENTIDES
CHASSE A L\'OURS NOIR DANS LES LAURENTIDES
CHASSE A L\'OURS NOIR DANS LES LAURENTIDES
CHASSE A L\'OURS NOIR DANS LES LAURENTIDES
CHASSE A L\'OURS NOIR DANS LES LAURENTIDES

Au Québec, où une chasse contrôlée est permise, on compte plus de 60 000 ours noirs.  Loin d’être nuisibles à la faune, les activités de chasse et de piégeage concourent au maintien d’un équilibre que l’ensemble des activités humaines a lourdement perturbé. Grâce à ces outils régulateurs, on s’assure de ne pas permettre à une espèce de croître jusqu’à un niveau où elle mettrait en péril la survie d’autres éléments importants de son habitat ou la sécurité des citoyens. Bien entendu, cet équilibre se maintenait tout naturellement avant l’arrivée de l’homme sur ce continent. Mais maintenant que, par notre présence, nous avons grandement transformé les écosystèmes, ceux-ci n’ont plus la même capacité d’adaptation. Notre intervention est devenue nécessaire et c’est pour cette raison que nous avons mis en place un plan de gestion de l’ours noir qui s’appuie sur un suivi annuel de la récolte dans chaque zone de chasse.

Dans cette pourvoirie, la chasse est pratiquée sur un territoire soigneusement préparé de plusieurs kilomètres carrés avec des sites appâtés équipés de palte-formes appelées "tree-stands". Il s'agit uniquement de chasse à l'affût, à moins que ne se produise une rencontre imprévue et rare. Entre deux périodes de chasse, il y a possibilité de pêcher sur une centaine de lacs, du doré (cousin du sandre européen), du brochet, de la truite grise (touladi) et de la truite mouchetée.

JOUR 1 : PARIS / MONTREAL / LA POURVOIRIE (280 km) 
Rendez-vous à l'aéroport de départ et enregistrement des bagages. Envol à destination de Montréal sur les ailes d’une compagnie de lignes régulières. A l’arrivée à l'aéroport international Pierre-Elliott Trudeau, récupération des bagages et dédouanement.
 
Accueil et prise en charge par votre hôte qui vous mènera jusqu’à la pourvoirie près de Mont-Laurier au sud du Parc de la Vérendrye. Arrivée à la pourvoirie, accueil chaleureux et dans une ambiance familiale que se déroulera votre séjour. Les propriétaires des lieux vous feront découvrir leur territoire et toutes les anecdotes.. Votre hébergement est situé dans un décor enchanteur au coeur de la forêt québécoise, parmi des arbres magnifiques...
 
Installation dans votre chalet suivi du dîner pour faire connaissance. 
 
JOURS 2 A 6 : LA POURVOIRIE 
Séjour en pension complète consacrée à la chasse à l'ours... Les propriétaires sont des experts de l'ours noir depuis bien des années. Ils vous donneront de judicieux conseil sur ce fantôme de la forêt québécoise. Nous pourrons également proposer des prestations annexes pour les accompagnant(e)s. Les accompagnant(e)s de nos chasseurs peuvent suivre ces derniers à la chasse ou musarder et profiter de la nature ambiante.
 
Pendant votre séjour, les matinées se passeront selon votre goût : soit à la pêche, soit en promenade sur le lac, en forêt ou simplement au repos pour être en forme pour la chasse de l'après-midi.
 
Après le déjeuner, départ pour la chasse en camionnette ou en 4x4 – 5 heures de guet sur mirador ou au sol – selon les besoins. Le retour à votre chalet est prévu vers 22 h, pour se terminer par le fameux repas des chasseurs! Le tout se déroule dans la bonne humeur et la franche camaraderie.
 
L'attitude de l'homme envers l'ours a toujours été imprégnée de prudence et dans les temps primitifs de vénération. Encore de nos jours, beaucoup de tribus indiennes ont pour cet animal un respect particulier et réservent leur plus grande admiration pour le chasseur qui a su récolter une de ces bêtes. Lors des premiers temps de la colonie, les chasseurs d'ours jouissaient d'un grand prestige parmi les leurs, à cause des risques attachés à cette pratique. La possession d'une peau d'ours devint un symbole de prouesse et de bravoure.
 
Pour les chasseurs à l’ours noir, vous devez savoir que l’immense territoire (près de 2 000 km²) auquel nous avons accès est peu fréquenté par les chasseurs et que notre ami l’ours y abonde. Le territoire de la région offre une qualité et une abondance de nourriture qui correspond à l’habitat recherché par ce plantigrade.
 
Vos hôtes sont des amourexu de la nature et des experts dans l'art de la chasse. Ils sauront vous faire partager leur amour et leurs connaissances de la forêt.
 
L'ours noir est le plus petit et le plus répandu des ursidés. Sa fourrure est noire et brun pâle parfois. La démarche, lourde et pataude de l'ours noir est trompe l'oeil, car il est d'une agilité surprenante. On recommande le mirador car il arrive comme un voleur : il ne veut pas se laisser surprendre... La plupart sont récoltés à la brunante ou encore les jours de pluie fine. La chasse à l'affût demande souvent d'autres ruses pour la compléter, comme par exemple un appât pour l'attirer (carcasse d'animal, petits fruits, sucre, mélasse ou miel). Il faut créer une habitude en appâtant le même site plusieurs jours de suite, jusqu'à ce que l'on l'ait bien en mire ! Une fois visé, il vaut mieux attendre de le pister. Lorsqu'ils commencent à chercher leur proie, les chasseurs s'attardent aux branches et aux arbres cassés car il laisse peu de traces. A la vue de l'animal, ils tirent une seconde fois pour être sûrs ! Lorsque l'ours noir est vraiment mort, il est temps d'apposer son permis car les gardes-chasse veillent...
 
Ce gros gibier représente un défi de taille pour le chasseur et demande de la patience. Il faut être de le repérer en forêt tout en masquant sa présence car il a une ouïe et un odorat des plus fins...
 
Le pourvoyeur, pourra vous mettre en contact avec un très bon taxidermiste pour votre peau, mais il faudra être patient.. Environ un délai de 6 mois minimum...
 
JOUR 7 : LA POURVORIE / MONTREAL - départ (280 KM)
Petit déjeuner et derniers instants à la pourvoirie. Départ accompagné par votre hôte en direction de l’aéroport…. Retour à la civilisation….Transfert jusqu’à l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal. Formalités d’enregistrement, de police et de douane. Envol à destination de l'Europe sur les ailes d'une compagnie de lignes régulières. Dîner et nuit à bord.
 
JOUR 8 : EUROPE
Arrivée en Europe en matinée.

Prix & Conditions

Ce prix comprend
-Les vols réguliers Paris/Montréal/Paris
-Les taxes d'aéroport
- Le séjour à la pourvoirie incluant :  
*les transferts aéroport/pourvoirie/aéroport, 
*6 nuits en chalet forestier, 
*la pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour 
*thé, café et eau aux repas
 - Le forfait 5 jours pleins de «chasse à l'ours noir»  de  la pourvoirie incluant :
*le guide chasse
*le permis de chasse à l'ours pour non-résident, 
*les droits de chasse pour un (1) ours par chasseur, 
*le transport sur les sites, les services d'un guide
*le transport sur les sites 
*radio communication pour le groupe durant la chasse
*droit de pêche
*embarcation
*permis de pêche
-Une embarcation motorisée avec carburant et les équipements de pêche
-La portion non remboursable des taxes locales 
-La caution APST (garantie totale des fonds déposés) 
-L'assistance rapatriement 
-Un carnet de voyage électronique 
-Les taxes locales 
Ce prix ne comprend pas
-Les frais d’enregistrement de l’arme à feu payables à l’entrée au Canada : (±25 CAD) 
-L’éventuelle location de véhicule pour vos déplacements de loisir : nous consulter 
-Les fusils et munitions (voir les options)
-Les repas et boissons autres que ceux mentionnées 
-Les pourboires au guide de chasse 
-Les prestations autres que celles mentionnées ci-dessus 
-Les assurances voyages (nous interroger)
Informations complémentaires
Ce n'est qu'une "idée". Toutes nos propositions sont modulables.
Notre métier c'est de faire du "sur mesure partout au Canada".
 
Ces prix sont calculés sur la parité monétaire de 1 CAD = 0,70 EUR et seront révisés en fonction des variations de cette parité à la réservation et lors de la facturation 50 jours avant le départ. Ils sont donnés sous réserve des disponibilités lors de la réservation.

Equipement à prévoir:
  • Carabine de calibre 7/64 et plus, avec lunette
  • Munitions (balles de 150 à 180 grains)
  • Vêtements chauds, ciré kaki, vêtements d'été, tenue de camouflage
  • Le permis de chasse national
Il est fortement recommandé au chasseur de prendre quotidiennement un comprimé de vitamine B1 (100 mg) et ce, au moins quinze jours avant son arrivée. 
 
Prendre ce comprimé quotidiennement a pour effet d'atténuer énormément les réactions éventuelles aux piqûres d'insectes, notamment le moustique et la mouche noire qui sont présents en grand nombre au printemps.
 
Plus il y a de mouches et de moustiques, plus les ours se promènent et... meilleure est la chasse!

2 rue de Boissy
95320 SAINT-LEU LA FORET

Horaires
Lundi :  09:00 - 18:00
Mardi :  09:00 - 19:00
Mercredi :  09:00 - 19:00
Jeudi :  09:00 - 19:00
Vendredi :  09:00 - 19:00
Samedi :  09:00 - 13:00