Accueil  -  Notre Sélection  -  Amerique  -  Canada  -  Province de Québec  -  Pêche aux saumons  -  PECHE AUX SAUMON EN GASPESIE
Type Pêche aux saumons

PECHE AUX SAUMON EN GASPESIE

Destination Canada / Pêche aux saumons

PECHE AUX SAUMON EN GASPESIE

A partir de

- € TTC

Grille des tarifs
 
Villes de départ possibles :
Autres villes de départ possibles avec pré-acheminement avec ou sans supplément :




Votre Voyage / Province de Québec



JOUR 1 :   EUROPE / QUEBEC
Rendez-vous à l'aéroport de départ et envol à destination de Québec sur les ailes d'une compagnie de lignes régulières. Arrivée à l'aéroport de Québec dans l’après-midi. Prise en charge de votre véhicule de location.

Arrivée à Québec, classée "Joyau du Patrimoine Mondial" par l'UNESCO, Installation et nuit à l’hôtel.

Lorsque vous ressortirez pour le dîner, profiter des très bons restaurants aux prix plus qu’abordables et des « centres d’achats » très achalandés… N’oubliez ni les boîtes à chansons ni le brunch du restaurant panoramique tournant l’Astral.

JOUR 2 :   QUEBEC / VALLEE DE LA MATAPEDIA (400 KM - 4h30)
Petit déjeuner matinal et route en direction de la Gaspésie. C’est l’autoroute Jean Lesage qui mène jusqu’à la péninsule Gaspésienne, à travers les régions Cœur du Québec et Chaudière-Appalaches. Traversée de Montmagny, l'une des plus anciennes municipalités sur la rive sud du St-Laurent. Puis, nous vous recommandons un arrêt à St-Jean-Port-Joli, capitale de la sculpture sur bois et où vous trouverez des petits cadeaux authentiques. Autre arrêt conseillé : l'Islet-sur-Mer et son musée Bernier relatant l'histoire du St-Laurent.

Vous atteindrez Rivière-du-Loup, construite en amphithéâtre sur un éperon rocheux s'avançant vers le fleuve. Ne manquez pas de faire une halte au le village du Bic, où les rues égrainent auberges et gîtes de charme, boutiques, galeries et tables raffinées. Puis c’est  Mont-Joli, d'où part la route qui descend vers la Baie des Chaleurs en traversant la vallée de la Matapédia : un très beau parcours, des rivages abrupts, une rivière tumultueuse...

A votre arrivée dans la vallée, accueil et installation dans votre chambre à l'auberge Beauséjour ou similaire. Selon l'heure de votre arrivée, vous pouvez passer immédiatement au bureau de la corporation de gestion des rivières Matapédia et Causapscal, pour vous procurer les droits de pêche. Retour à l'auberge pour le dîner. Soirée libre et nuit de repos.

JOUR 3 A JOUR 7 :   MATAPEDIA
Séjour prévu en pension complète à l'auberge.

Pour les non-pêcheurs, il y a de nombreuses visites à faire tout le long de la côte ! Percé, célèbre pour son rocher, Gaspé et son musée de la Gaspésie ou encore le magnifique Parc Forillon, magnifiquement aménagé où trois communautés végétales sont présentes : flore des dunes de Pénouille, celle des marais saumâtres de la baie de Pénouille et la flore arctique et alpine des falaises, reliquat de l’époque des glaciations.

Pour les pêcheurs : le premier jour, un guide (pour deux pêcheurs) vous emmène pour vous expliquer la rivière et ses nombreux secrets, les règlements, les bons endroits, etc... Il se fera un plaisir de partager avec vous quelques trucs pour faire de votre séjour de pêche une réussite. Nous vous avons prévu un permis de pêche avec remise à l'eau. Si vous désirez un jour garder un saumon, il vous suffit d'aller à la Corporation et d'acheter un permis journalier avec une étiquette qui coûte environ 40 CAD (+ 30 EUR). Le reste de la semaine, vous pouvez redemander les services du guide et/ou changer de rivière pour aller pêcher dans des secteurs contingentés. Les réservations se font dans les bureaux des corporations de ces rivières et les prix varient selon les rivières.  

Lors de vos journées de pêche, on vous remettra un panier repas pour le midi ou possibilité rentrer à l'auberge si vous le souhaitez…

La pêche au saumon exige un bon équipement. Vous aurez besoin de cuissardes, d’une boîte à mouche car c’est elle qui fait merveille dans ces eaux cristallines, mais surtout d’une bonne canne, d’un moulinet moulinet tenace, d’une soie adaptée, d’un bas de ligne…Quant à la canne, elle doit être légère. En graphite ou en alliage de fibre de verre/graphite, une canne puissante fait entre 3 et 4 m plus lorsqu’on et dans l’eau et moins grande en embarcation. A la mouche sèche, on utilise une canne plus rigide que pour la « noyée » qui exige une canne plus souple. Quelque soit la pêche, le moulinet est une pièce importante : solidité, légèreté et excellence du frein ! Pour la grosseur des mouches, cela dépend des conditions de l’eau : entre la 2 double en eau profonde jusqu’aux numéros 10 ou 12 en eau basse.

Le mouches noyées les plus appréciées : silver rats, undertaker, green stonefly, green machines et blue charm. S’il vous arrive de manquer de mouches, elles sont disponibles dans les magasins du village.

Le saumon d’Atlantique, se nourrit d’insectes, de petits poissons et de crustacés (dont les crevettes qui donnent la couleur rosée à sa chair). Au sud du Québec, la pêche à la mouche artificielle et la seule méthode légale pour attraper ces acrobates. Loin d’être déçus, nos pêcheurs trouvent que c’est la manière la plus sportive de pêcher. S’ils préfèrent pêcher le saumon à la cuillère, ils vont au nord. Lorsqu’il est ferré, le saumon se démène : il est capable d’aller à une vitesse de 30 km/h, et attendez vous à ce qu’il vide votre moulinet au complet !

Au Québec, on rencontre le saumon dans les rivières en pente qui se jettent dans le Saint-Laurent, souvent en train de se reposer dans les fosses des rivières qu’il fréquente (c’est d’ailleurs l’endroit où l’on le pêche). Ce poisson est dit anadrome (poisson qui remonte de la mer vers les rivières au moment de la ponte) se retrouve aussi sous une autre forme en eaux douces, on l’appelle alors la ouananiche. Pour assurer la survie de son espèce, il reconnaît sons et odeurs de sa rivière natale pour s’y reproduire. La fraie s’effectue en automne dans les rivières en amont car elles sont fortement oxygénées.

Nous vous demandons de pêcher de manière sportive et de remettre à l’eau le plus possible ces richesses que nous apprécions tant ! Ainsi vous serez assuré d’en revoir à votre prochain voyage au Québec !

Dîners et nuits à l'auberge. 

JOUR 8 :  VALLEE DE LA MATAPEDIA / QUEBEC 
Petit déjeuner matinal et derniers instants dans la région. Route du retour en direction de Québec.

Rendez-vous à l’aéroport de Québec. Remise de votre véhicule de location. Formalités d’enregistrement, de police et de douane. Envol à destination de L’Europe via Montréal ou Toronto. Dîner et nuit à bord.

JOUR 9 :  EUROPE
Arrivée en matinée.

Vous pouvez aussi décider de poursuivre votre séjour en faisant une peu de tourisme.
N'hésitez pas à nous consulter.

Prix & Conditions

Afficher les grilles de tarifs
Ce prix comprend
  • Le vol régulier Paris / Québec / Paris
  • 9 jours de location d'un véhicule adapté au nombre de personnes, en kilométrage illimité, pris et rendu à l’aéroport de Québec, assurance CDW (vol, collision, vandalisme) et couverture en responsabilité à hauteur d’1 million de dollars, taxes locales, frais aéroportuaires, conducteur additionnel + 25 ans, 1 plein inclus
  • 1 nuit en hôtel*** en chambre double à Québec
  • 6 nuits en auberge en chambre double et pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier
  • Le permis annuel de pêche au saumon avec remise à l'eau
  • La portion non remboursable des taxes locales
  • La caution APST (garantie totale des fonds déposés)
  • Les taxes d'aéroport, sécurité et surcharge carburant
  • Un carnet de voyage électronique ou papier 
     
Ce prix ne comprend pas
  • Les éventuels suppléments au départ de province : nous consulter
  • La réduction pour un  groupe de plus de 2 adultes partageant la même voiture (sur demande)
  • L'essence, les assurances complémentaires, les parkings payants dans les grandes villes (environ 15 CAD/jour aux hébergements), les éventuelles contraventions et la caution du véhicule (+ 25 ans) sous forme d’empreinte de carte de crédit non débitée
  • Les permis de pêche journaliers permattant de sortir un saumon et le garder. Comptez 40 CAD / jour.
  • Les droits de pêche sur les différentes rivières à se procurer auprès des différentes corporation de gestion. Comptez entre 40 et 100 CAD par jour selon les rivières (public ou contingenté)
  • Les repas autres que ceux mentionnés
  • Les prestations autres que celles mentionnées ci-dessus
Informations complémentaires
La Gaspésie est le paradis des pêcheurs aux saumons. Qui n’a jamais rêvé de pêcher un saumon dans des eaux cristallines ? La Gaspésie c’est un territoire vaste comme la Belgique, la première destination des québécois en matière de pêche et de lieu de villégiature… Paradisiaque pour les pêcheurs depuis bon nombres de générations, elle dénombre d’importantes rivières à saumons : Cascapédia, Matapedia, Bonaventure, etc…

Ce n'est qu'une "idée". Toutes nos propositions sont modulables.
Notre métier c'est de faire du "sur mesure partout au Canada".


Ces prix sont calculés sur la parité monétaire de 1 CAD = 0,70 EUR et seront révisés en fonction des variations de cette parité à la réservation et lors de la facturation 50 jours avant le départ. Ils sont donnés sous réserve des disponibilités lors de la réservation.   

 
FORMALITES OBLIGATOIRES :
La carte bancaire internationale indispensable pour les cautions.
Permis de conduire français B pour location de voiture et/ou motoneige.
Passeport en cours de validité.
Les informations qui vous sont transmises sont celles dont nous disposons au jour de l'émission du présent document, pour des ressortissants français.
Elles sont susceptibles de changer à tout moment, et il appartient au client de vérifier les informations de police et santé concernant la destination où il se rend auprès des autorités compétentes (consulats, ambassades).
 

Nous Contacter

0134181818

2 rue de Boissy
95320 SAINT-LEU LA FORET



 

S.A.R.L au capital social de 29 700 €
Code APE 633Z
N° d'immatriculation: IM095120007 
RCS PONTOISE B 381419183 000 45

Garantie APST 
RCP RCP HISCOX APST/160 053